• Les derniers artistes découverts à l'atelier...

    aadenis

    L'artiste contemporain Denis Jully, découvert par une monographie d'une ses expositions...pour en savoir plus:

    cliquez sur son site:

    http://www.denisjully.com/


    Kiefer peintre d’Histoire

    aakiefer

    Anselm Kiefer est né en 1945, dans les décombres de l’Allemagne nazie. Son œuvre entière est marquée par l’Histoire, le rapport au passé et à une culpabilité collective qui grâce à l’art, peut être dépassée. Pour Monumenta, l’artiste convoque les fantômes des poètes Paul Celan et Ingeborg Bachmann, auteurs marqués par la guerre dans leur chair, et qui s’interrogèrent sur les possibilités de l’art et de la littérature après la Shoah. Il rend aussi hommage à Louis-Ferdinand Céline, dont Voyage au bout de la nuit lui inspire trente toiles à la pâte épaisse et aux teintes terreuses et métalliques, reprenant le thème du voyage initiatique vers l’Enfer.
    L’immense tableau Nebelland (Pays de brouillard) fait référence à un poème de Bachmann, dont les vers sont cités par Kiefer : « J’ai vu le cœur du brouillard, j’ai mangé le cœur du brouillard ». Au milieu d’un paysage désolé pend un cœur doré comme une relique sacrée, extrait d’humanité arraché à la réalité de « nuit et brouillard ».

    découvrez-en plus en cliquant sur:

    http://www.fluctuat.net/5408-Anselm-Kiefer-8211-Monumenta-2007-au-Grand-Palais


    Lucian Freud

    aafreud

    Lucian Michael Freud, né le 8 décembre 1922 à Berlin (Allemagne), est un peintre britannique. Petit-fils du fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud, il émigre à Londres en 1933 avec ses parents. Il a réalisé en 2001 le portrait de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, une œuvre offerte au modèle à l'occasion de son jubilé.

    pour en découvrir d'avantage, cliquez sur:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucian_Freud


    Lovis Corinth

    300px-Lovis_Corinth_010

    L'œuvre de Lovis Corinth rassemble plus de mille toiles, ainsi que plusieurs livres et essais sur la peinture. Corinth fait aujourd'hui figure de « classique des Modernes » (Klassiker der Moderne), et ses toiles sont disséminées dans les plus prestigieuses galeries de l'espace germanophone.

    Lovis Corinth (né le 21 juillet 1858 à Tapiau en Prusse orientale - mort le 17 juillet 1925 à Zandvoort aux Pays-Bas) est un peintre allemand. On considère généralement son œuvre comme une synthèse réussie entre l'impressionnisme et l'expressionnisme.

    Il fréquenta le lycée de Königsberg jusqu'en 1876 où il entra à l'Académie des Beaux-Arts locale. En 1880, il continua ses études à l'Académie de Munich et en 1884 à Paris. Entre-temps, en 1882, il fit son service militaire.

    Les étapes suivantes furent Berlin (1887) et à nouveau Königsberg (1887) ; ensuite, il s'établit à Munich (1891). Il représente une tendance particulière de l’impressionnisme.

    En 1901, il s’installa de nouveau à Berlin, où il fonda une école privée de peinture. En 1911, il subit sa première attaque d’apoplexie.

    En 1919, il se fit construire une maison de campagne à Urfeld-Walchensee.

    En 1925, il entreprit un dernier voyage à Amsterdam, où il mourut le 17 juillet ; sa tombe est au cimetière Waldfriedhof à Stahnsdorf près de Berlin.

    n'oubliez pas les pages précédentes!