Notre Noël à Lille, de nouveaux artistes à découvrir...

"Notre Noël à Lille"

le 18 décembre  8h30

Matinée: visite de La Piscine à Roubaix visite guidée

piscine02

et l'après- midi Palais des Beaux-Arts de Lille

jpg_affiche_echappees_nordiques

Exposition des Nordiques...Nous découvrirons:

Les Maîtres scandinaves et finlandais en France 1870-1914

A travers un choix de 105 oeuvres, des tableaux pour la plupart mais aussi des dessins, des gravures et des sculptures, l’exposition présentée par le Palais des Beaux-Arts de Lille illustre le génie de l’art nordique et témoigne de la fascination réelle que cet art a exercé sur les Français, tant l’attachement à la nature y est profond, l’aspiration mystique aux valeurs de la vie, prégnante, et vive, la richesse du langage plastique.

arton849

Entre 1870 et 1914, de nombreux artistes scandinaves et finlandais affluèrent en France afin d'y parfaire leur formation. Durant ces trois décennies, l'identité artistique nordique exerce une véritable fascination : des artistes majeurs (Monet, Rodin...) s'enthousiasment pour la richesse de ce langage plastique, tandis que les collectionneurs et les musées s'arrachent leurs œuvres, et que les Expositions universelles de 1889 et 1900 leur apportent la consécration.

1879-1897-large

Si chaque nationalité conserve ses spécificités, l'exceptionnelle qualité de la lumière, bleue ou cristalline, l'attachement à la nature et une expression mystique des tourments humains les unissent au sein d'une même communauté artistique

 

arton80-e359d



 

Les commentaires sont fermés.